متوسطة الشهيدة أيت واكلي جوهرة مسيسنة للعلم و المعرفة
السيد علاوة عبد الحميد مدير هذا المنتدى يرحب بتلاميذ و جميع موظفي متوسطة الشهيجة أيت واكلي جوهرة مسيسنة و يدعوهم للتسجيل.
متوسطة الشهيدة أيت واكلي جوهرة مسيسنة للعلم و المعرفة
السيد علاوة عبد الحميد مدير هذا المنتدى يرحب بتلاميذ و جميع موظفي متوسطة الشهيجة أيت واكلي جوهرة مسيسنة و يدعوهم للتسجيل.
متوسطة الشهيدة أيت واكلي جوهرة مسيسنة للعلم و المعرفة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

متوسطة الشهيدة أيت واكلي جوهرة مسيسنة للعلم و المعرفة

شعارنا نعلم و نتعلم معا
 
الرئيسيةالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 composition n°02 de français pour les élèves de la quatrième année moyenne"BEM 2014 "

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
hamidallaoua
Admin
hamidallaoua


عدد المساهمات : 96
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 17/11/2013

composition n°02 de français pour les élèves de la quatrième année moyenne"BEM 2014 "   Empty
مُساهمةموضوع: composition n°02 de français pour les élèves de la quatrième année moyenne"BEM 2014 "    composition n°02 de français pour les élèves de la quatrième année moyenne"BEM 2014 "   Icon_minitimeالأحد يناير 19, 2014 10:06 pm

 

composition n°02 de français
TEXTE
 
        A l’école, si vous employez  utilement  le temps, vous  pourrez  acquérir, certes les qualités essentielles qui feront de vous plus tard des hommes de valeur et de bons citoyens. Vous apprendrez d’abord  à bien  vivre avec vos camarades, à vous supporter  mutuellement, ainsi  vous  ferez ensuite provision de connaissances qui  serviront  à  faire de vous des hommes  utiles partout  où s’exercera  votre activité.
 

        Combien de pays  sera  heureux alors  de vous avoir !
 

        Perdre  votre temps  à l’école serait peut-être compromettre  votre avenir  personnel et sans  doute aussi, la solidarité  et la prospérité de la patrie. 
 


     G. Wagner.                                                                                                                    
 
 
Questions.
 
I) Compréhension de l'écrit: 13 (pts)
 
           1- Choisis le bon titre au texte.
 
a-     L’avenir.              b- Le temps            c- L’emploi du temps à l’école.
 
 
 
 
           2- « Patrie » veut dire:
 
a-     Ecole                    b- Pays                   c- Région.
 
Choisis la bonne réponse.
 
 
 
 
           3- réponds par « vrai »  ou «  faux » :
 
-         Perdre  votre temps à l’école :
 
a-     vous permet de connaître des hommes utiles.
 
b-    Vous permet d’apprendre à bien vivre avec votre entourage.
 
c-     Serait peut-être compromettre votre avenir personnel.
 
 
 
 
            4-  Quel est  le type de ce texte ?
 
 
 
 
            5- Relève dans la liste suivante les mots de la même famille  
 
              que  « personnel » :   (permission – personnalité – pesage – personnage)
 
 
 
            6- Comment est formé le mot suivant : utilement ?
 
 
 
 
            7- « Vous  pourrez  acquérir des  qualités, si vous employez 
 
                    utilement  le temps. »
 
a-              Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
 
b-             Complète : 
 
« Vous …………  acquérir des  qualités, si vous employiez  utilement  le temps. »
 
 
 
 
          8- Relève du texte:
 
                                    a-              Une proposition subordonnée relative.
 
                                    b-       Un adverbe.  
 
                                    c-        Un articulateur.
 
 
 
 
II)  production écrite : (7 pts)
 
  En t’aidant du texte, Dis en quelques phrases quels sont les avantages  (les bienfaits) qu’on peut avoir si on 
emploie utilement notre temps .
 
















Niveau :4 AM

Composition du 2ème trimestre de français.

Texte: 
Certains droits sont reconnus pour tous les enfants: manger à sa faim, aller à l’école…d’autres te sont accordés selon ton âge. En grandissant, tu apprends à maitriser ton environnement et acquiers certains droits. Ils te sont accordés, en fonction de ton âge, par tes parents ou par les lois .Par exemple, le droit aux loisirs est un droit essentiel car tu as besoin de jouer et de te reposer pour bien grandir. Mais ce droit varie selon ton âge .Tu as ainsi le droit de regarder la télévision, et cette année tes parents t’autorisent à la regarder un peu plus tard car du grandis. Tu disposes aussi des droits qui te paraissent naturels, comme avoir une nationalité, être habillé chaudement quand il fait froid, boire lorsque tu as soif. Tu as le droit de t’exprimer librement, celui d’être protégé contre les agressions, ou de vivre dans un cadre agréable. Tes copains aussi. C’est pourquoi tu as le devoir de respecter les autres, de les écouter, de ne pas user de violence envers eux, de respecter l’environnement. (Les clés de l’actualité junior)

 

I-Compréhension de l’écrit : (13pts) 

1-Quel est le thème de ce texte ? 
2-A qui s’adresse-t-on dans ce texte ?
3-Réponds par « vrai » ou « faux » :
- Les enfants ont des droits et des devoirs. …………………….. 
- Aller à l’école est un droit reconnu pour tous les enfants. ……………………….. 
- L’enfant n’est pas obligé de respecter les autres. ………………………………… 
- L’agression des autres est un droit. ……………………………………. 
4-Complète le tableau ci-dessous par les expressions suivantes : manger a sa faim - écouter les autres - respecter les autres - le repos- ne pas user de violence envers les autres.
Les droits de l’enfantLes devoirs de l’enfant
  
 
5-«Tes parents t’autorisent à regarder la télévision.»Recopie la bonne réponse : L’expression soulignée veut dire : t’incitent à - te permettent de - t’empêcher de. 
6-Donne (2) deux mots de la même famille que  « jouer » …………………………….. –……………………. 
7-«Le droit aux loisirs est un droit essentielainsi tu as besoin de jouer et de te reposer.» 
Remplace le mot souligné par l’articulateur qui convient : car, à condition que, donc
 8- « -As-tu le droit de t’exprimé ? » Transforme cette interrogation directe à une interrogation indirecte.
 9-« d’autres te sont accordés selon ton âge. » -Que remplace le pronom souligné ?................................... 
10-Complète : Les droits sont reconnus pour tous les enfants. Le…………………………………………………………………………………………. 
11-Propose un titre.
 

II. Production écrite : (7pts) 

Ton camarade pense quitter l’école pour aller travailler. Quels arguments avances-tu pour essayer de le convaincre de poursuivre ses études ? - Rédige un texte d’une dizaine de ligne. -Ta production comprendra : 
a-Une partie narrative ,dans laquelle tu raconteras comment et pourquoi as-t-il décidé de quitter l’école ? 
b- Une partie argumentative dans laquelle tu utiliseras des articulateurs pour convaincre ton camarade à renoncer à quitter l’école.
  
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://cemmixteferaoun.forumalgerie.net
 
composition n°02 de français pour les élèves de la quatrième année moyenne"BEM 2014 "
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
»  "composition n°02 de français pour les élèves de la quatrième année moyenne" L'huile d'olive
» Exemples des examens de la langue française pour les élèves de 4AM 800/300 2013/ 2014
» 300/800 أميزور 2014/2013هنا رابط لقائمة التلاميذ النجباء لمتوسطة 300/800 أميزور 2014/2013
» 300/800 أميزور 2014/2013هنا رابط لقائمة التلاميذ النجباء لمتوسطة 300/800 أميزور 2014/2013
» إليكم أعزائي حلويات جديدة جد لذيذة إقتصادية و سهلة من طرف علاوة أمال 2014/2013إليكم أعزائي حلويات جديدة جد لذيذة إقتصادية و سهلة من طرف علاوة أمال 2014/2013

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
متوسطة الشهيدة أيت واكلي جوهرة مسيسنة للعلم و المعرفة :: منتدى العلم المعرفة و الإتصال :: منتدى التلاميذ :: فرع اللغات :: لغة فرنسية-
انتقل الى: