composition n°02 de français
TEXTE
A l’école, si vous employez utilement le temps, vous pourrez acquérir, certes les qualités essentielles qui feront de vous plus tard des hommes de valeur et de bons citoyens. Vous apprendrez d’abord à bien vivre avec vos camarades, à vous supporter mutuellement, ainsi vous ferez ensuite provision de connaissances qui serviront à faire de vous des hommes utiles partout où s’exercera votre activité.
Combien de pays sera heureux alors de vous avoir !
Perdre votre temps à l’école serait peut-être compromettre votre avenir personnel et sans doute aussi, la solidarité et la prospérité de la patrie.
G. Wagner.
Questions.
I) Compréhension de l'écrit: 13 (pts)
1- Choisis le bon titre au texte.
a- L’avenir. b- Le temps c- L’emploi du temps à l’école.
2- « Patrie » veut dire:
a- Ecole b- Pays c- Région.
Choisis la bonne réponse.
3- réponds par « vrai » ou « faux » :
- Perdre votre temps à l’école :
a- vous permet de connaître des hommes utiles.
b- Vous permet d’apprendre à bien vivre avec votre entourage.
c- Serait peut-être compromettre votre avenir personnel.
4- Quel est le type de ce texte ?
5- Relève dans la liste suivante les mots de la même famille
que « personnel » : (permission – personnalité – pesage – personnage)
6- Comment est formé le mot suivant : utilement ?
7- « Vous pourrez acquérir des qualités, si vous employez
utilement le temps. »
a- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b- Complète :
« Vous ………… acquérir des qualités, si vous employiez utilement le temps. »
8- Relève du texte:
a- Une proposition subordonnée relative.
b- Un adverbe.
c- Un articulateur.
II) production écrite : (7 pts)
En t’aidant du texte, Dis en quelques phrases quels sont les avantages (les bienfaits) qu’on peut avoir si on
emploie utilement notre temps .
Niveau :4 AM
Composition du 2ème trimestre de français.
Texte:
Certains droits sont reconnus pour tous les enfants: manger à sa faim, aller à l’école…d’autres te sont accordés selon ton âge. En grandissant, tu apprends à maitriser ton environnement et acquiers certains droits. Ils te sont accordés, en fonction de ton âge, par tes parents ou par les lois .Par exemple, le droit aux loisirs est un droit essentiel car tu as besoin de jouer et de te reposer pour bien grandir. Mais ce droit varie selon ton âge .Tu as ainsi le droit de regarder la télévision, et cette année tes parents t’autorisent à la regarder un peu plus tard car du grandis. Tu disposes aussi des droits qui te paraissent naturels, comme avoir une nationalité, être habillé chaudement quand il fait froid, boire lorsque tu as soif. Tu as le droit de t’exprimer librement, celui d’être protégé contre les agressions, ou de vivre dans un cadre agréable. Tes copains aussi. C’est pourquoi tu as le devoir de respecter les autres, de les écouter, de ne pas user de violence envers eux, de respecter l’environnement. (Les clés de l’actualité junior)
I-Compréhension de l’écrit : (13pts)
1-Quel est le thème de ce texte ?
2-A qui s’adresse-t-on dans ce texte ?
3-Réponds par « vrai » ou « faux » :
- Les enfants ont des droits et des devoirs. ……………………..
- Aller à l’école est un droit reconnu pour tous les enfants. ………………………..
- L’enfant n’est pas obligé de respecter les autres. …………………………………
- L’agression des autres est un droit. …………………………………….
4-Complète le tableau ci-dessous par les expressions suivantes : manger a sa faim - écouter les autres - respecter les autres - le repos- ne pas user de violence envers les autres.
Les droits de l’enfant | Les devoirs de l’enfant |
| |
5-«Tes parents t’autorisent à regarder la télévision.»Recopie la bonne réponse : L’expression soulignée veut dire : t’incitent à - te permettent de - t’empêcher de.
6-Donne (2) deux mots de la même famille que « jouer » …………………………….. –…………………….
7-«Le droit aux loisirs est un droit essentielainsi tu as besoin de jouer et de te reposer.»
Remplace le mot souligné par l’articulateur qui convient : car, à condition que, donc
8- « -As-tu le droit de t’exprimé ? » Transforme cette interrogation directe à une interrogation indirecte.
9-« d’autres te sont accordés selon ton âge. » -Que remplace le pronom souligné ?...................................
10-Complète : Les droits sont reconnus pour tous les enfants. Le………………………………………………………………………………………….
11-Propose un titre.
II. Production écrite : (7pts)
Ton camarade pense quitter l’école pour aller travailler. Quels arguments avances-tu pour essayer de le convaincre de poursuivre ses études ? - Rédige un texte d’une dizaine de ligne. -Ta production comprendra :
a-Une partie narrative ,dans laquelle tu raconteras comment et pourquoi as-t-il décidé de quitter l’école ?
b- Une partie argumentative dans laquelle tu utiliseras des articulateurs pour convaincre ton camarade à renoncer à quitter l’école.