متوسطة الشهيدة أيت واكلي جوهرة مسيسنة للعلم و المعرفة
السيد علاوة عبد الحميد مدير هذا المنتدى يرحب بتلاميذ و جميع موظفي متوسطة الشهيجة أيت واكلي جوهرة مسيسنة و يدعوهم للتسجيل.
متوسطة الشهيدة أيت واكلي جوهرة مسيسنة للعلم و المعرفة
السيد علاوة عبد الحميد مدير هذا المنتدى يرحب بتلاميذ و جميع موظفي متوسطة الشهيجة أيت واكلي جوهرة مسيسنة و يدعوهم للتسجيل.
متوسطة الشهيدة أيت واكلي جوهرة مسيسنة للعلم و المعرفة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

متوسطة الشهيدة أيت واكلي جوهرة مسيسنة للعلم و المعرفة

شعارنا نعلم و نتعلم معا
 
الرئيسيةالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول

 

  "composition n°02 de français pour les élèves de la quatrième année moyenne" L'huile d'olive

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
hamidallaoua
Admin
hamidallaoua


عدد المساهمات : 96
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 17/11/2013

 "composition n°02 de français pour les élèves de la quatrième année moyenne" L'huile  d'olive   Empty
مُساهمةموضوع: "composition n°02 de français pour les élèves de la quatrième année moyenne" L'huile d'olive     "composition n°02 de français pour les élèves de la quatrième année moyenne" L'huile  d'olive   Icon_minitimeالأحد يناير 19, 2014 10:28 pm

COMPOSITION DE 2 eme TRIMESTRE DE FRANÇAIS
 
NIVEAU: 4 AM
 
L’HUILE D’ OLIVE
 
Entrant dans beaucoup de préparations culinaires , l'huile d'olive est recherchée et appréciée comme un sédatif contre la toux, les ulcères , mais également comme un stimulant de la croissance . Il existe trois sortes d'huiles : l'extra – vierge (1er choix),la vierge (2 eme choix) et la courante (3 eme choix).
La qualité est donc conditionnée pour chacune par le taux d'acidité contenu dans le produit .
Source de plaisir mais aussi source de bienfaits pour notre organisme, on sait que les athlètes dans l'antiquité se faisaient masser avec l'huile d'olive avant le combat pour donner moins de prise à l'adversaire et après pour faire disparaître des courbatures .
 
                                                                             Tiré d'une revue médicale 




I) COMPREHENSION ET FONCTIONNEMNT DE LA LANGUE (14 P)

1) Quel est le thème de ce texte ?
2) Combien de choix de l'huile d'olive existe –t-il ?
3) Réponds par : vrai – faux .
a- L'huile d'olive est un sédatif .
b- L'huile d'olive est extraite des oranges.
c- L'huile d'olive était utilisée dans les combats .
d-Elle fait disparaître des courbatures .
4) Ce texte est tiré :
a) d'un journal.
b) d'un magazine .
c) d'une revue médicale .
5) Donne l'antonyme de :
Croissance =
Disparaître =
6)Elle fait disparaître les courbatures c'est pourquoi les athlètes se faisaient masser avec l'huile d'olive .
a) quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b) remplace «c' est pourquoi » par un articulateur de la liste suivante(donc , parce que ,par conséquent) .
7) « on sait que le athlètes se faisaient masser avec l'huile d' olive»
a) à quels temps sont conjugués les verbes soulignés ?
b) réécris la phrase en commençant par :
- on savait que …………
(II)-PRODUCTION ECRITE (6 P )
En t'aidant du texte , explique en quelques lignes les bienfaits du miel .
- Suit les étapes suivantes:
1)Identifier le miel .
2) expliquer les bienfaits du miel.
 
Réponses
 
I) COMPREHENSION ET FONCTIONNEMNT DE LA LANGUE (14 P)
1) le thème de ce texte est de l'huile d'olive et ses bienfaits.
2) Il existe 03 choix.
3) Je réponds par vrai ou faux .
a- L'huile d'olive est un sédatif . (vrai)
) b- L'huile d'olive est extraite des oranges. (faux
) c- L'huile d'olive était utilisée dans les combats .( vrai
d-Elle fait disparaître des courbatures. (Vrai).
d'une revue médicale 4) Ce texte est tiré :
5) Donne l'antonyme de :
Croissance = Décroissance
Apparaître Disparaître =
6)Elle fait disparaître les courbatures c'est pourquoi les athlètes se faisaient masser avec l'huile d'olive .
a) Le rapport exprimé dans cette phrase est de conséquence.
b)Je remplace «c' est pourquoi » par un articulateur de la liste :
Il fait disparaître les courbatures par conséquent les athlètes se faisaient masser avec l'huile d'olive .
7) « on sait que le athlètes se faisaient masser avec l'huile d' olive»
a) Les verbes sont conjugués ; au présent; à l'imparfait
b) Je réécris la phrase:
- on savait que les athlètes s'étaient fait masser avec l'huile d'olive
(II)-PRODUCTION ECRITE (6 P )

Le miel est une substance parfumée et sucrée qui est produit par les abeilles avec le nectar et le pollen des fleurs.il est conseillé pour le traitement de plusieurs maladies tel que les maladies de la gorge, l'asthme, les maladies des yeux, la grippe…etc. Donc on ne peut pas énumérer tous ses bienfaits: alors il est très utile pour l'être humain.








Niveau: 4ème  AM
Durée: 01 Heure
[ltr] Devoir de Français n° 02 du 2eme  trimestre [/ltr]
[ltr]Texte :                                             Charité de pauvre[/ltr]
[ltr]     Dans une brise glaciale de décembre, un abri a été dressé par des gens charitables. On n'y offre aux malheureux une soupe chaude. Une vieille femme qui longtemps a attendu , peut enfin s'asseoir et elle est servie à son tour par les aimables infirmières qui s'affairent dans la salle. Avant qu'elle ait touché à sa portion, elle remarque qu'un jeune et robuste ouvrier a déjà consommé la sienne avec une avidité qui trahit un être affamé.[/ltr]
[ltr]Aussitôt, elle pousse sa part du coté de l'ouvrier : « Je n'ai pas d'appétit, voulez-vous cela?»[/ltr]
[ltr]L'ouvrier accepte. Mais quelqu'un a tout remarqué. A la sortie, il dit à la vielle dame: «Vous n'avez donc pas faim?»[/ltr]
[ltr]- Oh ! si mais je suis vielle, je m'effraye pas de la faim et ce pauvre jeune homme avait plus besoin que moi, répondit-elle. [/ltr]
[ltr]                                                                                              Ch. Werner [/ltr]
[ltr]Compréhension:        (08 points)[/ltr]
[ltr]1. Choisis la bonne réponse. Le texte est de type   :  - descriptif                           (01pt)[/ltr]
[ltr]                                                                                              -explicatif[/ltr]
[ltr]                                                                                              - narratif[/ltr]
[ltr]2.  De qui parle l'auteur?                                                                                                (01pt)[/ltr]
[ltr]3. Ou se passe la scène?                                                                                                  (01 pt)[/ltr]
[ltr]4. Quel temps faisait-il ce jour la?[/ltr]
[ltr]5.  « Bien qu'elle ait faim, la femme donne sa part á un ouvrier. »                                  (02pts)[/ltr]
[ltr]            - Que veut-elle expliquer par ce geste?[/ltr]
[ltr]6.  Réécris la phrase suivante en remplaçant chaque mot souligné par un autre de même sens :                                                                                                              (02pts)[/ltr]
[ltr]              - L'ouvrier avait consomme sa portion .[/ltr]
[ltr]  7. Trouve l‘antonyme de :                                                                                                          (01pt)[/ltr]
[ltr]Accepter ≠ ………… [/ltr]
[ltr]Malheureux ≠ …………   [/ltr]
[ltr]Les outils de la langue:     (05 points)          [/ltr]
[ltr]1. Complète le tableau en relevant du texte :                                                      (01pt)[/ltr]
[ltr]Un indicateur de lieu[/ltr]
[ltr]………………… [/ltr]
[ltr]Un indicateur de temps[/ltr]
[ltr]………………… [/ltr]
[ltr]2. Transforme en (02) phrases simples:                                                               (01pt)[/ltr]
[ltr]« Une vieille femme qui a longtemps attendu peut enfin s'asseoir. »[/ltr]
[ltr]  3. La phrase soulignée exprime un rapport :                                                       (01pt)[/ltr]
[ltr]·        De temps[/ltr]
[ltr]·        De cause[/ltr]
[ltr]·        De but[/ltr]
[ltr]      4. Mets au temps indiqué :                                                                                       (02pts)[/ltr]
[ltr]                       -  Je n'ai pas d'appétit.                              Imparfait de l'indicatif[/ltr]
[ltr]- Les ouvriers  acceptent l'offre             passé composé [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr]Production Ecrite:             ( 07 points)[/ltr]
[ltr]                     Résume le texte en quelques lignes. [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://cemmixteferaoun.forumalgerie.net
 
"composition n°02 de français pour les élèves de la quatrième année moyenne" L'huile d'olive
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» composition n°02 de français pour les élèves de la quatrième année moyenne"BEM 2014 "
» Exemples des examens de la langue française pour les élèves de 4AM 800/300 2013/ 2014
»  ici lien pour guide de préparation BEM selon le ministère de l'education nationale
» içi lien pour guide de préparation sujet BEM celon le ministère de l'education nationale

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
متوسطة الشهيدة أيت واكلي جوهرة مسيسنة للعلم و المعرفة :: منتدى العلم المعرفة و الإتصال :: منتدى التلاميذ :: فرع اللغات :: لغة فرنسية-
انتقل الى: